La Nouvelle République 6 mai 2017

Au rendez-vous des véhicules d'exception

179 participants selon la police, 220 pour les syndicats ! plaisante Didier Bénévent, président de Rétroviseurs 86, le club organisateur avec 7 autres, de cette première journée nationale des véhicules d'époque décidée par la fédération française (FFVE). Véhicule d'époque ? « En principe, des véhicules anciens, jusqu'aux années 70. Mais comme les véhicules anciens se font de plus en plus rares, nous accueillons des véhicules d'exception jusqu'aux années 90. » C'est ainsi que sur le parking du centre Leclerc, dimanche matin, les 4L et les Dauphine côtoyaient des Traction aussi bien que des Porsche ou des Alpine. Parmi tous ces véhicules de collection, de sport ou de prestige, la 403 Trafficpax de l'association Patrimoine traditions gendarmerie (APTG), représentée par le chef Jean-Guillaume Brick et l'adjudant Philippe Auger, tous deux en costume d'époque, a été particulièrement remarquée. En service de 1961 à 1971, il s'agit du « premier véhicule équipé d'un appareil permettant de prendre en photo les usagers en excès de vitesse sans les intercepter ». Après s'être livrées dans la matinée à l'admiration d'un très nombreux public, les voitures devaient prendre la route vers 14 h 30 pour rejoindre Celle-l'Évescault par le chemin des écoliers. Grâce à la cohésion entre les clubs, une plaque de rallye commémorant cette journée a pu être réalisée par une entreprise poitevine et remise aux participants. Placée sous le signe de l'échange entre passionnés, cette manifestation fournit aux organisateurs l'occasion d'annoncer que le rendez-vous mensuel des amateurs de véhicules d'époque, le dernier dimanche de chaque mois, aura lieu désormais sous la bannière « Interclub 86 ».

> Clubs participants : Retromoteurs 86, Double débrayage pictave, Les calandres poitevines, APTG, Poitiers élégance automobile, Alpine-Gordini club de la Vienne (AGC 86), Loisirs mécaniques d'époque

La Nouvelle République 29 avril 2017

Des véhicules anciens sur les routes

 

A l'occasion de la première Journée nationale des véhicules d'époque créée par la Fédération française des véhicules d'époque (FFVE), qui a 50 ans cette année, un rassemblement de véhicules anciens, sportifs et de prestige, se déroulera sur le parking du centre commercial Leclerc à Poitiers, ce dimanche. L'accueil des propriétaires de véhicules aura lieu à partir de 10 heures. Le président de l'association de Nouaillé-Maupertuis, Rétromoteurs 86, Didier Bénévent explique: « La date de cet événement a été bien choisie par la FFVE car elle correspond aux rendez-vous mensuels que nous organisons le dernier dimanche de chaque mois, depuis octobre 2014. Plusieurs dirigeants de clubs du département de la Vienne se sont réunis pour préparer ensemble cette belle journée et parler des manifestations à venir. »Désormais, les rendez-vous mensuels seront organisés sous une seule bannière: « L'Interclubs86 ».

> Les clubs représentés:
Double Débrayage Pictave;
Les Calandres Poitevines; Sport et Collection; La Traction universelle; LME (Loisirs Mécaniques d'époque); APTG (Association Patrimoine Traditions Gendarmerie); Poitiers Élégance automobile; Rétromoteurs86; Team LBG.
Manifestation gratuite, sans inscription préalable.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dernière mise à jour 03/11/2018