Le débat reste d'actualité...

Transmis par Jean-Jacques Aucher

http://www.christian-claude.com/

 

Claude Saffier de Bard, dit "Christian-Claude", a été photographe à Angoulême de 1946 à 1961. Originaire de Paris (de père immigré Polonais - Jozef Saffier, nom d'usage "Bard"), il achète en 1946, avec Madeleine son épouse, un immeuble situé 94, rue de Périgueux à Angoulême où il ouvre un magasin de photo qu'il nomme "Christian-Claude".

 

Issu de l'Ecole Estienne, partenaire des journaux locaux "La Charente Libre" et "Sud-ouest", il monte l'atelier "La Photogravure d'Angoulême" et fournit les plaques "Typo" de toutes les photos parues dans les différentes éditions locales de ces deux quotidiens. Avec cette double activité, "Christian-Claude" est pendant de nombreuses années un des photographes les plus en vue à Angoulême.

 

Passionné de sport automobile, il participe à quelques épreuves régionales avec son ami Delcroix sur Porsche 356.

Le 6 juin 1953, il participe avec Pierre Desclides au Rallye Automobile du Centre-Ouest au volant d'une Taunus. Pierre Desclides avait fait l'étonnant compte-rendu de cette épreuve (700 kms dans la journée en majorité sur route ouverte...) que son fils Luc Desclides  m'a très aimablement adressé. Vous pouvez le consulter ici ou le télécharger.

 

Au 6ème Rallye d'Automme 1959,  il pilote sur une Dauphine "850" (n° 28) où il fit un tonneau dans une épreuve spéciale. Le journal La France relate dans son édition du 16 novembre 1959 que "l'équipage Saffier de Bard - Roger fit un tonneau et, remettant leur auto sur ses roues, les intrépides conducteurs n'en continuèrent pas moins l'épreuve" ! Il participe également à des courses de Grass Track sur une Matford.

 

Professionnellement, il est présent au Circuit des Remparts de 1947 à 1955 où il immortalise Ferrari, Maserati, Gordini et autres Cisitalia dont Fangio, Prince Igor (Troubetzkoy), Manzon, Vimille, Sommer et Trintignant se partagent le volant. Malheureusement, il ne reste que peu de photos que Claude a faites au Circuit des Remparts. Vous trouverez 66 photos noir et blanc ainsi que 18 rares photos couleur (extachromes 24x36 originaux).

 

Claude décède le 22 avril 1961 ; il avait 37 ans. Ce site présente différents reportages qu'il a effectué entre 1949 et 1960 à Angoulême et en Charente.

Dernière mise à jour

23 février 2021