COMPTE RENDU de L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DDP du 28 octobre 2016 à 19H

 

ORDRE DU JOUR :

 

RAPPORT D’ACTIVITÉS 2016

 

RAPPORT FINANCIER

 

VOTES

 

CALENDRIER 2017

 

La séance est ouverte à : 19H15

 

Rapport moral 2016

 

Bonjour à tous et merci d’avoir répondu à cette convocation.

 

J’espère que vous passerez une excellente soirée en notre compagnie.

 

Je dois d’abord commencer par vous informer des changements qui ont eu lieu cette année 2016, changement de président et changement au bureau.

 

En effet, depuis notre dernière AG d’octobre 2015 au Bois de la Marche, et le retrait de notre ami Michel Derre de la présidence de l’association, l’administration du club a changé.

 

Avant d’énumérer les changements qui ont eu lieu au sein de notre association, nous aurons une pensée pour  Michel Derre, tous les adhérents du DDP lui souhaitent un prompt rétablissement et espèrent le retrouver rapidement parmi nous.

 

Le siège social a été transféré sur la commune de ST BENOIT à l’adresse du nouveau président et la déclaration en préfecture a été transmise pour mise à jour au journal officiel. Une modification des statuts a dû être faite à la demande de l’administration qui gère les associations, et une mention a été ajoutée « le siège social est transféré chez le président ».

 

Le bureau a aussi changé, avec l’arrivée au poste de secrétaire de Guy Collard et l’arrivée au poste de trésorier de Jean-Marie Guérin.

 

Le bureau se compose de :    Président : Gérard Barrault

 

Vice-Président : Patrice Barangé

 

Secrétaire : Guy Collard

 

Trésorier : Jean-Marie Guérin

 

Président d’honneur : Michel Derre

 

Administrateurs : Danielle Vallet, Jean-Claude Desbouchages,  Joël Fonteny, Roland Pinchault.

 

L’adresse internet a changé : club.ddp86@orange.fr (à noter)           Site : www.ddp86.fr

 

Les changements d’adresse auprès de LVA et de la FFVE ont été faits.

 

Je voudrais saluer la venue au cours de l’année 2016 de deux nouveaux adhérents, M. Patrick Lemonnier de Monthoiron (Juvaquatre 1938) M. Patrick Henry des Roches Prémaries (Dauphine de 1958). Je profite de l’occasion pour accueillir ce soir M et Mme Jean Vincent qui ont découvert le club par l’intermédiaire de notre site internet, ils nous ont rejoint plusieurs fois cette année en tant qu’invités, ils franchissent le pas ce soir et deviennent adhérents avec leur Panhard 24 Ct. Je continue en souhaitant la bienvenue à M et Mme Claude Roquet, ancien adhérent du DDP et ancien membre du conseil d’administration qui revient parmi nous avec une MG B roadster.

 

Avant de commencer la rétrospective de l’année 2016, je dois rappeler tout d’abord que nous avons commencé l’année tristement avec le décès de Bernard MENETREY tout début janvier, il était membre du bureau et adhérent depuis 16 ans.

 

 

 

Rétrospective de l’année 2016

 

L’année 2016 a été riche en sorties, c’est grâce à vous les adhérents organisateurs, et je vous en remercie.

 

Notre Galette des rois le 8 janvier a été une réussite, car la formule choisie « Style Apéritif Dînatoire », semble convenir au plus grand nombre. Une tombola et 3 lots, Blender, crêpière, sèche-cheveux et caisses de légumes par notre maraîcher de service Thierry Frétier.

 

Sur ma proposition et en accord avec le bureau, nous avions cette année invité les présidents des différents Clubs de la Vienne(10) à notre Galette, la plupart non pas dénier répondre, deux présidents ont répondu(les calandres poitevines et PEA), un seul est venu, le président de PEA Gérard Blais avec son trésorier Jean-Claude Gaudru et je tiens à les remercier. Après l’élection du roi et de la reine du DDP, quelques pas de danse ont ponctués la soirée.

 

 

 

Avant notre première sortie, nous avons été invités à la 38ème foire de Pâques de Chaunay, 27 et 28 mars. Philippe Aumont, ancien adhérent DDP demandait des Panhard le dimanche, et voitures anciennes (avant- guerre) de préférence le lundi. Météo : passant de peu agitée à très agitée (grêle).

 

Repas pris heureusement sous un hangar offert aux participants.

 

Bonne ambiance malgré tout, peu de visiteurs et mauvaise journée pour le comité des fêtes de Chaunay.

 

 

 

Le dimanche 10 avril, première sortie du DDP pour 2016. Un quatuor à l’organisation.

 

C’est Sylviane et Jean-Louis Gelein, avec Laureline le Pichon et Frédérique Rebout qui avaient la charge de l’organisation. Départ pour le Rallye des Oiseaux  depuis la Concession OPEL de Migne-Auxances. Je remercie le directeur de la concession OPEL Michel Verrechia amateur de véhicules de collection pour son accueil, avec café et quelques douceurs. Nos organisateurs Sylviane et Jean-Louis, Laureline et Frédérique avaient choisi  de nous balader jusqu’à la Peyratte pour la visite de la ferme aux autruches (très agréable balade).

 

Déjeuner au restaurant Le Cygne à Airvault, repas copieux, patron et personnel très sympathique.

 

L’après-midi était consacré à la visite du Château de St Loup sur Thouet, (ex Ch.Goya) le châtelain avocat de métier mais maintenant complétement au service de son château, nous a expliqué et raconté la vie et l’histoire de sa demeure.

 

Bravo à l’équipe complémentaire (ami  de Fred et Laureline) qui a participé au Rallye et qui a pris des photos de nos véhicules pendant notre périple pour ensuite les distribuer à chacun de nous lors du repas. La petite imprimante de Frédérique et Laureline a bien fonctionné. L’Initiative a été remarquée et appréciée de tous.

 

Bravo aux organisateurs et vivement la prochaine organisation.

 

 

 

Entre les deux premières sorties du DDP,  il y a eu la traversée de Poitiers  le samedi 23 avril organisée par l’APVA, et le dimanche 24 avril organisée par les calandres Poitevines, les mobs du Poitou et la Traction universelle (cacophonie). Une centaine de voitures selon les organisateurs le 23, quatre-vingt voitures le 24. Participation de quelques membres du DDP le 24 avril, parcours dans le centre-ville et arrivée place du marché à Poitiers. Pot de l’amitié et dispersion.

 

 

 

Le 1er mai second rallye DDP intitulé « Sortie Couvre-Chef ».

 

Nos amis et organisateurs Jacky Meunier et  Jacky Rivault avaient demandé à chaque participant de venir avec un chapeau. Le chapeau devait être porté dès le début de la journée. Chapeau ancien, nouveau chapeau, chapeau excentrique, chapeau de zozo, tous les chapeaux étaient acceptés. Un petit concours sera organisé et les plus beaux seront récompensés.

 

Rassemblement route de Gençay et chacun arrivait avec son beau chapeau.

 

Casse-croûte légendaire à Gençay, puis sympathique balade dans notre belle campagne jusqu’au Musée de la Machine à coudre à côté de Venours, ou nous avons découvert un très grand nombre de machines avec des commentaires et explications particulièrement complets.

 

Un peu plus tard, départ jusqu’à Valence à côté de Couhé, stationnement de nos voitures au Camping « Les peupliers » et déjeuner au restaurant « La Promenade ».

 

L’après-midi direction la commune de Brux pour la visite du Musée «  Expo Arts Déco » avec sa superbe collection de 15000 papillons.

 

Avant de partir, un jury restreint désignait les heureux gagnants du concours de chapeau, Patricia partenaire dans la vie de M. Éric Rivault, pour son magnifique chapeau décoré et très élégant,  Jean-Marie Guérin avec  son chapeau claque haut de forme et son habit et Michel Audibert pour son costume et son béret remportait le prix des plus beaux chapeaux. Danielle Polin Prix spécial du jury  pour son chapeau muguet et sa clochette.

 

Bravo aux organisateurs « Les jacky’s » pour la sortie et l’idée du chapeau et aux gagnants du concours. Mesdames, Messieurs, chapeau !

 

 

 

Le 22 mai, le Double Débrayage organisait un pique-nique autour d’un rassemblement de véhicules anciens au profit de l’association « Un hôpital pour les enfants ».

 

Le matin, le départ était donné de la concession Opel, et une fois de plus le concessionnaire Michel Verrechia nous recevait avec le café.

 

Malheureusement la météo exécrable a gâché la journée, la pluie nous a accompagné du matin au soir.

 

(140 voitures au départ et un petit parcours dans la campagne). Le  DDP veillait et une organisation sans faille nous a permis de passer une bonne journée.

 

Pique-nique sous tivolis et ambiance DDP pour remonter le moral de tous. En particulier une franche partie de rigolade l’après-midi et une participation active des adhérents au tirage au sort des lots à gagner. Je n’ai pas noté d’engouement pour cette sortie, 25 personnes en tout et 2 invités.

 

Le rôle d’une association comme la nôtre, c’est aussi de participer à des rassemblements au profit d’autres associations caritatives, 130€ de récolté par le DDP.

 

 

 

SPORT et COLLECTION le 3, 4, 5 juin

 

Comme vous avez pu le constater, l’organisation proposée par Michel Derre n’a pas pu avoir lieu cette année. Quelques membres du DDP ont participé. Nous inscrirons Sport et Collection à notre calendrier 2017

 

3.4.5 Juin 2017 le 5 Juin étant le lundi de pentecôte

 

 

 

Le 19 juin, c’était notre grande Paëlla, retrouvaille des adhérents et repas champêtre.

 

Les organisateurs : le bureau

 

Le lieu, un très joli plan d’eau près de Coulombiers  prêté gentiment par Guy (notre secrétaire) et Martine son épouse. Tables, bancs et chaises étaient prêtées et récupérées chez un ami de Guy.

 

Repas traiteur par le Panier poitevin. À noter, l’effort fait sur le prix du repas en baisse de 6€ par rapport à l’année précédente soit 19€ tout compris. Deux serveurs et la mise en place des couverts , nappage des tables inclus. La Paëlla paraissait être appréciée de tout le monde, ainsi que l’apéritif servi à part.

 

Le temps plutôt beau malgré quelques craintes, Frédéric dépliait un tivoli au cas où, et le store de la maison préservait une autre partie des convives. 

 

Anecdote : Le camion du traiteur s’est d’ailleurs embourbé, mais c’était sans compter sur le talent de Guy et de son 4×4 pour sortir le véhicule de l’ornière.

 

 

 

Le temps passe très vite et nous voilà déjà au deuxième semestre avec la sortie du 3 juillet Interclub organisé cette année par l’ACAT. (DDP, VAC, ACAT).

 

Rassemblement des véhicules au grand Pressigny avec café croissant, très belle balade dans la vallée de la Claise, pittoresque et sauvage. C’est  l’aire de Chamussay qui avait été choisi pour le pique-nique, mais le temps incertain et frais nous a obligés à déjeuner dans la salle des fêtes.

 

Le repas cochonnailles était apprécié, car le charcutier traiteur se trouvait sur place pour nous servir.

 

L’apéritif convivial et remerciements de part et d’autre des présidents présents.

 

L’andouillette maison pour les uns et la côte de porc pour les autres régalait les palais.

 

L’après-midi la visite du Moulin de la Roche berlan clôturait la journée. Bravo l’ACAT.

 

À noter : l’organisation du prochain rassemblement Interclub sera organisée par le DDP début juillet 2017.

 

 

 

Le 14 août, Jean-Jacques Aucher et Jean-Claude Desbouchages organisaient une sortie « Spéciales anciennes » autour de Poitiers, avec un très beau parcours jusqu’aux Iles de Payré.

 

Ce parcours permettait aux autos de découvrir une douzaine de ponts qui enjambent la nouvelle ligne à grande vitesse. Cette sortie était, certes, une sortie pour les anciennes, mais aucune discrimination n’était faite à l’égard des autres véhicules et toutes les voitures étaient acceptées.

 

Le temps chaud et magnifique a permis aux équipages de déjeuner sous les arbres à l’abri du soleil sur ce très beau site des Îles de Payré. Comme d’habitude abondance de petits plats maison et apéritifs de rigueur. L’après-midi se passait en promenade et bavardage bien sympathique.

 

Merci aux deux organisateurs Jean-Jacques et Jean-Claude.

 

À noter, ce n’est pas facile d’organiser une sortie à cette date, mais l’initiative est bonne pour celles et ceux qui ne partent pas en vacances à cette période.

 

 

 

Le 30 août Comité de Jumelage de Neuville du Poitou.

 

Mi-juillet, le comité de jumelage de Neuville de Poitou et son directeur M. Plumereau me contactaient pour transporter 24 Québécois de Neuville du Poitou au Château de Périgny. L’information ayant été relayée par Gérard Blais, président de PEA à qui l’on avait demandé des voitures (cabriolet et anciennes). Ce dernier n’étant pas en mesure de  fournir le nombre voulu, il communiqua l’adresse du DDP.

 

Rendez-vous est donné à 18H30 à Neuville pour une arrivée au château de Périgny à 19H.

 

 L’apéritif a été offert aux propriétaires des véhicules.

 

La surprise a été particulièrement appréciée des Québécois.

 

 

 

Le 3 septembre le DDP participait au Forum des Associations de ST BENOIT.

 

Arrivés sur la commune de  ST BENOIT en 2016, le bureau a décidé de participer à ce forum. Une table et une double grille dans l’entrée de la Hune nous permettaient de mettre de la documentation et quelques photos.

 

La Traction de Michel Audibert était exposé à l’entrée de la Hune.

 

De 9H à 17H nous nous sommes relayés pour accueillir les éventuelles personnes intéressées par notre association. Danielle Vallet, Michel Audibert, Jean-Marie Guérin et moi-même avons répondu tout au long de la journée à quelques renseignements sur l’histoire et le rôle de l’association.

 

Petit bémol, M. le maire de ST Benoit, sans doute un peu débordé, mais en visite sur le forum, ne nous a pas fait l’amitié de venir nous rencontrer, dommage quand même…

 

 

 

Le 18 septembre, la sortie du Patrimoine était organisée par notre trésorier Jean-Marie Guérin.

 

Casse-croûte le matin sur le parking de la Hune et départ vers 9h15.Temps incertain

 

C’est parti  par les petites routes, parcours bien sympathique jusqu’à Archigny et l’abbaye de l’Etoile.

 

Visite guidée et instructive. L’apéritif offert par le DDP réchauffait les esprits et le pique-nique comme d’habitude  gargantuesque avec profusion de plats maison et de vins délicats.

 

À noter le pique-nique sous les arbres et à l’abri du vent était très agréable.

 

L’après-midi, départ vers 14h30 en route vers l’abbaye de Villesalem. Toujours un périple par les petites routes la Puye, Paizay le sec, Jouhet. Visite de l’abbaye par une guide très intéressante à écouter.

 

 Retour sur Poitiers et arrêt à Lussac les Châteaux pour finir les restes du matin et se dire au revoir.

 

Merci à Jean-Marie pour cette organisation.

 

Le choix de la sortie pour la journée du patrimoine n’a pas permis de rassembler beaucoup d’adhérents, dommage, faut-il  éviter d’organiser une sortie le jour du patrimoine ?

 

 

 

Le 9 octobre dernière sortie DDP de l’année 2016 

 

 

 

Organisé par Éric Rivault et Patricia au château du Rivau.

 

Frais le matin à l’arrivée à la concession Opel, mais ensoleillé en journée.

 

Départ de la concession OPEL à Migné-Auxances, casse-croûte DDP et café offert par la concession.

 

Remise de la plaque DDP à Michel VERRECHIA directeur de la concession OPEL. (3 ème départ)

 

En route vers Vendeuvre, Lencloître,  Orches, Richelieu et arrivée au château du Rivau.

 

Visite avec guide de la demeure et repas convivial dans la grange avec menu confectionné à partir de la production locale.

 

L’après-midi  visite des jardins avec son labyrinthe en feuillage et découverte de différents objets et statues disséminées dans le parc. Par exemple : une botte géante et d’autres objets de l’art contemporain.

 

Départ vers 16h30 et arrêt sur la place de Lencloître pour un au revoir, reste du casse-croûte du matin pour terminer la journée en beauté et chacun repartait ravi.

 

 

 

24 et 25 octobre : Virades de L’espoir (affichage sur notre site)

 

Le DDP était convié à participer, Jean-Claude Desbouchages et sa Rosalie était présent le samedi.

 

 

 

25 octobre : Vivonne, inscription individuelle (affichage sur notre site)

 

 

 

Le tour d’horizon de l’année 2016 est terminé et c’est la présentation des comptes.

 

Le trésorier Jean-Marie Guérin étant hospitalisé, c’est le président qui donne les chiffres

 

 

Le président s’inquiète de la baisse de l’encours financier (- 747,63€ entre 2015 et 2016) et propose l’augmentation de la cotisation à 35€ pour 2018.

 

Vérificateur des comptes : Michel GONIN donne son quitus ;

 

Approbation des comptes et vote de l’assemblée générale.   Vote  UNANIMITE

 

Le bilan financier est à disposition des adhérents sur simple demande auprès de Jean-Marie Guérin.

 

 

 

Projet 2017

 

Vote pour approbation du bilan financier                              Vote  UNANIMITE

 

Demande de subvention : CG et ST BENOIT                           Vote  UNANIMITE

 

Proposition cotisation 2018 : 35€                                             Vote  UNANIMITE

 

Proposition de Michel GONNIN de faire participer tous les adhérents à la Galette

 

(dernière participation : 68 personnes).

 

Proposition de Fréderic Rebout (garage FRB Mécanique) de verser 200,00€ par an au titre de la publicité sur le site. Cette proposition amène à un débat sur les autres entreprises ayant leur logo sur le site de DDP.

 

 

 

Calendrier des sorties 2017, dates et organisateurs ;

 

-DDP 26 mars 2017                                                                                        Michel Audibert

 

-29 avril Traversée de Poitiers                                                                  APVA… à définir 

 

-DDP 14 mai 2017                                                                                           Patrice Barange / Michel Gonnin

 

-Sport et Collection 2 au 5 juin 2017                                                      

 

-DDP 18 juin                                                                                                     repas Cochonnailles ou Méchoui 

 

-PEA 24 et 25 juin 2017 

 

-DDP Interclub 2 juillet 2017                                                                      organisé par le DDP 

 

-15 août 2017 Lésigny 

 

-DDP 10 septembre 2017                                                                           Joël Fonteny

 

-8 octobre 2017 dernière sortie DDP de l’année                              Jean Marie Guérin

 

-Assemblée Générale le 27 octobre 2017 

 

-4 et 5 novembre 2017 Collection Passion.

 

 

 

Renouvellement partiel du conseil d’administration, tiers sortant, nouveau membre.

 

Présentation du vote et du tiers sortant par Jean-Claude Desbouchages.

 

Lecture de la Lettre de candidature de Mme Audibert Christiane pour un poste au conseil d’administration. Candidature de Laureline Le Pichon.

 

 

 

La composition du bureau reste inchangée.

 

Le nouveau conseil d’administration est  donc composé de :

 

Christiane Audibert, Laureline Le Pichon, Jean-Claude Desbouchages, Joël Fonteny, Roland Pinchault, Danielle Vallet, Michel Derre.

 

Commissaire aux comptes : Michel Gonnin.

 

 

 

Composition votée à l’unanimité des adhérents.

 

 

 

Questions diverses

 

 

 

Point sur l’organisation des sorties

 

 

 

Tout d’abord, je dois vous rappeler qu’à chaque sortie sur le coupon-réponse que vous nous renvoyez, nous mentionnons une date de retour de courrier, il serait bon de respecter scrupuleusement cette date et cela par respect des organisateurs qui n’ont pas l’habitude de gérer ce genre d’organisation.

 

Je comprends aussi que l’on peut avoir une excuse et n’avoir pas pu s’inscrire avant la dernière minute, je pose la question : «  qui peut aujourd’hui dans cette assemblée dire moi, cela ne m’arrivera pas ».

 

 

 

Il n’est pas concevable de refuser l’accès aux adhérents pour les sorties car nous ne limitons pas le nombre de personnes.

 

Dans la mesure du possible, il faut inscrire tous les adhérents qui souhaitent participer, c’est dans l’éthique de l’association depuis sa création.

 

 

 

Plusieurs points peuvent être rappelés pour une bonne organisation :

 

 

 

-1 : Lorsque vous réservez un restaurant, vérifiez que le restaurateur puisse accueillir au moins soixante à soixante-dix personnes. Sinon vous vous exposez à refuser des adhérents.

 

 

 

-2 : Si le restaurateur vous demande de connaitre le nombre définitif quinze jours avant votre date de sortie, ce n’est pas possible, en général les restaurateurs demandent le chiffre final le mardi pour une sortie fixée le dimanche suivant. Voire même pour certains le mercredi ou le jeudi. Ne vous laissez pas impressionner par les propos du restaurateur, qui essaiera d’avoir le chiffre définitif le plus tôt possible, c’est vous qui devez imposer votre point de vue, car c’est vous qui allez faire travailler le restaurant.

 

 

 

-3 : Attention pour les organisateurs de la première et dernière sortie, elles rassemblent en général un maximum d’adhérents, d’où l’importance de prévoir de la place.

 

 

 

La séance est levée vers 20h45 et l’assemblée se dirige vers l’apéritif.

 

 

 

Bon appétit et bonne soirée à tous

 

 Le Président

 

Gérard Barrault

 

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Dernière mise à jour

28 mars 2024